Tendre une chaîne de tronçonneuse

Nous allons voir ici comment tendre une chaîne de tronçonneuse, quel que soit le système de tension de la machine (système de tension sans outils, tendeur latéral ou frontal).

Nous verrons quand tendre la chaîne de sa tronçonneuse et comment contrôler si celle-ci est correctement tendue.

Tutoriel : comment tendre une chaîne de tronçonneuse ?

Quand tendre une chaîne de tronçonneuse ?

Chaîne de tronçonneuse se détend

Lorsque vous tronçonnez, vous devez vérifier la tension de la chaîne de votre tronçonneuse régulièrement. En effet, sous l’effet de la chaleur, le métal qui compose la chaîne de tronçonneuse va se détendre ce qui va, de fait, détendre la tension de votre chaîne. D’où la nécessité de contrôler régulièrement la tension de celle-ci.

Il faut donc tendre la chaîne de votre tronçonneuse :

  • avant de débuter le travail de coupe, pour être sûr de commencer dans de bonnes conditions,
  • après quelques minutes de tronçonnage, lorsque la chaîne a commencé à chauffer, c’est le moment où elle va monter en température et où elle va se détendre le plus,
  • ensuite, plus ponctuellement durant votre session de coupe. Lorsque la chaîne a atteint sa température de travail, elle se détend moins. Vous pouvez donc contrôler la tension moins souvent. Avec l’habitude, un contrôle visuel peut suffire à savoir si votre chaîne est suffisamment tendue.

Plus généralement, si la chaîne de la tronçonneuse n’est plus en contact avec le bas du guide-chaîne, c’est que la chaîne a besoin d’être retendue.

A noter qu’une chaîne neuve devra être tendue plus régulièrement qu’une chaîne ancienne.

Avant de tendre une chaîne de tronçonneuse

Les outils et équipements pour tendre la chaîne

Tournevis plat

Si votre tronçonneuse est munie d’un système de tension de la chaîne sans outils, comme son nom l’indique, vous n’aurez pas besoin d’outils pour tendre la chaîne. Néanmoins, pensez à utiliser des gants de protection pour ne pas vous blesser lors de l’opération.

Si votre tronçonneuse possède un système de tension latéral ou frontal, vous aurez besoin d’une clé à pipe pour desserrer (et resserrer) les écrous du couvercle du pignon, ainsi que d’un tournevis plat pour serrer la vis de tension.

Les précautions à prendre pour tendre la chaîne

gants de protection

Il y a quelques précautions à prendre lorsque vous tendez une chaîne de tronçonneuse pour ne pas vous blesser :

  • Réalisez toujours cette opération lorsque le moteur de votre tronçonneuse est éteint, s’il s’agit d’un modèle à batterie, retirez-les, s’il s’agit d’un modèle électrique, débranchez l’alimentation.
  • La chaîne de tronçonneuse est très coupante, vous devez donc porter des gants de protection.
  • La chaîne de tronçonneuse sera très chaude si vous retendez la chaîne pendant une session de coupe, vous devez donc vraiment porter des gants de protection (!)
  • Faites attention à na pas vous brûler sur d’autres éléments de la tronçonneuse durant l’opération (moteur notamment).

Tendre une chaîne de tronçonneuse : les étapes

Vérifier l’état de la chaîne

Vérification état chaîne tronçonneuse

Juste avant de tendre la chaîne, vérifiez d’abord l’état de celle-ci si vous ne l’avez pas déjà fait : si la chaîne est trop usée ou endommagée, il faudra la remplacer plutôt que de la tendre et l’abîmer encore plus (risque de blessure au cours de l’utilisation).

Éteindre le moteur

Interrupteur de sécurité tronçonneuse

Avant toute opération sur le dispositif de coupe de la tronçonneuse, éteignez-la : interrupteur en mode « OFF » (tronçonneuse thermique), batteries retirées (tronçonneuse à batterie), prise débranchée (tronçonneuse électrique).

Débloquer le frein de chaîne

Débloquer le frein de chaine

Pour que la chaîne puisse être tendue, il ne faut pas que celle-ci soit verrouillée, il faut donc pour cela débloquer le frein de chaîne en tirant le protège-main en direction de la poignée tubulaire.

Desserrer le guide

Tendeur de chaîne latéral

De même que pour le frein de chaine, le guide doit lui aussi être desserré pour réaliser l’opération de tension de la chaîne.

Pour cela :

  • S’il s’agit d’un système de tension sans outils, relevez l’ailette et desserrez légèrement l’écrou de tension du système (un tour doit suffire),
  • S’il s’agit d’un système de tension latéral ou frontal, desserrez légèrement le ou les écrou(s) du couvercle du pignon (idem, un ou deux tours doivent suffire) avec une clé à pipe.

Une fois cette étape réalisée, le guide doit normalement avoir un peu de « jeu » lorsque vous le tirez vers le haut.

Soulever le guide

Soulevez ensuite le guide par le « nez », et maintenez-le relevé.

Mettez des gants de protection avant de réaliser cette étape.

Régler la tension de la chaîne

Tendre chaine tronçonneuse

Nous arrivons enfin à l’étape crucial : le réglage de la tension de la chaine.

Pour tendre la chaîne :

  • S’il s’agit d’un système de tension sans outils : tournez la mollette de tension dans les sens des aiguilles d’une montre.
  • S’il s’agit d’un système de tension latéral ou frontal : tournez la vis de tension dans le sens des aiguilles d’une montre avec un tournevis plat.

Tendez la chaîne jusqu’à ce que celle-ci porte sur la bas du guide.

Faites ensuite glisser la chaîne sur le guide avec votre main (gantée) afin de bien répartir la tension sur toute la chaîne.

Tendre chaine tronçonneuse sans outils

Contrôler la tension de la chaîne

Contrôle tension chaine tronçonneuse

Une fois la vis de tension resserrée, contrôlez la tension de la chaine avant de resserrer les écrous du système de tension définitivement.

Pour cela :

  • Vérifiez que la chaîne est bien en contact avec le bas du guide.
  • Tirez, avec des gants, sur le haut de la chaîne, vers le milieu du guide : la chaîne ne doit pas sortir de plus d’un demi-centimètre (3 maillons doivent sortir).
  • Vous pouvez aussi faire glisser la chaîne sur le guide (toujours avec des gants) : la chaîne doit glisser facilement.

Resserrer le guide

Une fois la tension contrôlée, vous pouvez définitivement resserrer le guide, soit à la main à l’aide de l’écrou de tension pour un système de tension sans outils, soit à l’aide des écrous de serrage (avec une clé à pipe) pour un système de tension latéral ou frontal.

Pensez à toujours maintenir le guide relevé durant cette étape.

Ce n’est qu’une fois le guide bien resserré que vous pouvez lâcher le guide.

Enfin, vous pouvez également revérifier la tension de la chaîne à la fin du processus.

Comment savoir si une chaîne de tronçonneuse est bien tendue ?

Normalement, une chaîne correctement tendue doit être en contact avec tout le périmètre du guide et lorsque que vous tirez sur le haut de la chaîne (au milieu), celle-ci ne doit pas sortir du guide de plus de 0,5 cm (3 maillons).

Pourquoi je n’arrive pas à tendre ma chaîne de tronçonneuse ?

Si vous n’arrivez pas à tendre votre chaîne, il y a plusieurs possibilités à ce problème :

  • Votre chaîne est déjà tendue au maximum, c’est à dire que l’écrou de tension est déjà en butée du guide et ne peut physiquement pas aller plus loin.
  • L’écrou de fixation n’est pas desserré ce qui empêche le guide de bouger et donc la chaîne d’être tendue.
  • Le frein de chaîne n’est pas débloqué ce qui bloque la chaîne et empêche de la tendre correctement.

Pourquoi ma chaîne de tronçonneuse se tend toute seule ?

Il peut arriver que la chaine de tronçonneuse se tende toute seule.

En effet, la chaine d’une tronçonneuse se tend et se détend plusieurs fois durant une session de travail, sous l’effet de la chaleur.

Lorsque la chaine se met à chauffer (généralement en début de session ou bien suite à une pause), le métal de la chaîne se dilate et la chaîne se détend.

A l’inverse, lorsque la chaîne refroidit en température, lorsque l’utilisateur s’arrête ou fait une pause, le métal se rétracte ce qui a pour effet de retendre la chaîne automatiquement, sans actions de l’utilisateur.