Stihl

Logo Stihl

Stihl est sans conteste l’une des marques les plus connues au monde dans le domaines des outils de jardin. Nous verrons sur cette page quelle entreprise se cache derrière cette marque.

Nous décrirons ensuite les différentes activités de celle-ci dans le monde des outils de jardin et de la forêt.

Nous présenterons également les modèles phares de la marque orange.

Et enfin, nous vous aiguillerons pour trouver des tronçonneuses Stihl au meilleur prix.

L’entreprise Stihl

Andreas Stihl fonde l’entreprise A. STIHL Maschinenfabrik en 1926 à Stuttgart en Allemagne : elle fabrique à l’époque des éléments pour les chaudières et les machines à laver. C’est la même année que son créateur lance sa première tronçonneuse électrique : elle a une puissance de 2,2kW et pèse 48 kg (elle doit être utilisée à deux personnes). Trois ans plus tard, c’est une tronçonneuse à essence qui est commercialisée : elle a une puissance de 6ch. et pèse 46kg. Stihl se développe ensuite, commercialise de nombreux modèles de tronçonneuses portables, dépose plusieurs brevets pour ses technologies, s’exporte à l’étranger et s’agrandit. Stihl devient la marque de tronçonneuse la plus vendue au monde en 1971.

Première tronçonneuse électrique de Stihl
Souffleur Stihl années 90

L’entreprise Stihl a maintenant diversifié son activité en concevant et commercialisant d’autres outils d’entretien des espaces verts et des forêts tels que des débroussailleuses, des taille-haies, des souffleurs, des découpeuses… Par ailleurs, Stihl a acquit en 1992 la société autrichienne Vikings pour étendre sa gamme de produits aux outils de jardin tels que les tondeuses et les broyeurs de végétaux.

Chiffres clés

  • Chiffre d’affaires : 3,3 milliards d’euros

  • Salariés : 14 225 employés par le groupe.

  • Fabrication : plus de 40 millions de tronçonneuses mises en circulation depuis la création de la marque.

  • Slogan : “La performance est notre exigence.

Siège social

La marque Stihl

Nous l’avons vu plus haut, Stihl a maintenant largement diversifié son activité. Même si les tronçonneuses restent son cœur de métier, la marque propose une large gamme d’outils permettant d’entretenir les espaces verts ou les forêts. Les outils de cette marque son souvent considérés comme du haut de gamme (d’où le slogan de la marque). Il s’agit donc de machines plus chères que la moyenne mais donc la qualité est également plus élevée. Voici une brève présentation des différentes gamme de produits de la marque Stihl.

Utilisation tronçonneuse Stihl

Les tronçonneuses Stihl sont évidemment le fleuron de la marque allemande. Celle-ci propose tous les types de tronçonneuses et d’élagueuses possibles imaginables. Tronçonneuses thermiques, électriques filaires, à batterie, pour particuliers et professionnels. La marque propose pas moins d’une cinquantaine de modèles différents.

Débroussailleuses et coupe-bordures

Coupe bordure Stihl FSE 31

Stihl propose une large gamme de débroussailleuses et de coupe-bordures adaptés à l’usage tant des particuliers que des professionnels. De nombreux modèles sont disponibles selon tous les types d’alimentation : électrique filaire, à batterie, thermique. La marque propose également les outils d’entretien de ces machines ainsi que de nombreux accessoires pour améliorer les performances et le confort d’utilisation.

Taille-haies

Taille-haie thermique Stihl

La gamme des taille-haies Stihl se compose d’outils classiques ou sur perche avec des alimentations électriques filaires, à batterie ou thermique. Une quarantaine de machines sont disponibles pour satisfaire les particuliers et les professionnels.

Les outils multi-fonctions

Outil CombiSystème Stihl

Stihl propose deux gammes d’outils multifonctions : CombiSystème et MultiSystème. Le premier permet à partir d’un moteur de lui adjoindre des extensions pour le transformer tour à tour en une dizaine d’outils différents : taille-haie, souffleur, perche d’élagage, débroussailleuse etc. Le MultiSystème repose sur un principe similaire mais avec des applications différentes. Vous pourrez avec celui-ci obtenir : un émousseur, un balai-racleur, un balai brosse, un dresse bordure, un cultivateur etc.

Les outils de nettoyage

Nettoyeur haute pression Stihl

La marque Stihl s’est aussi diversifiée dans une gamme complète d’outils de nettoyage. On retrouve ainsi des souffleurs et des aspiro-broyeurs électriques filaires, à batterie ou thermiques pour nettoyer des vos surfaces des feuilles mortes (entre autres). Stihl propose aussi une palette de nettoyeurs haute pression pour les particuliers et les professionnels, avec tous les accessoires nécessaires pour garantir une propreté parfaite. De plus, pour garder vos caves, garages, ateliers ou chantiers rutilants, Stihl commercialise des aspirateurs permettant d’aspirer non seulement la poussière mais aussi les gravas, les copeaux, l’eau et le verre. Enfin, la marque conçoit également des balayeuses mécaniques pour récurer vos surfaces planes extérieures.

Les atomiseurs et les pulvérisateurs

Atomiseur Stihl

La marque Stihl propose des outils permettant d’épandre vos engrais, semences et autres produits phytosanitaires. Ces outils sont principalement destinés aux professionnels des activités viticoles ou maraichères mais les particuliers soucieux d’avoir un jardin bien soigné et des récoltes productives peuvent également être intéressés. Vous pourrez trouver ainsi des pulvérisateurs et atomiseurs ainsi que tous les accessoires nécessaires à leur utilisation.

Les découpeuses

Découpeuse Stihl

Il s’agit ici de machines destinées aux professionnels exclusivement. Si vous avez besoin de couper de l’acier, du béton, de la pierre, de la font ou même de l’asphalte, vous trouverez chez Stihl les découpeuses qu’il vous faut. La marque propose des engins de type tronçonneuse à pierre avec prise d’eau et soupape de décompression. Ces machines permettent de découper la pierre sur des chantiers pour les professionnels du bâtiment. Les découpeuses à disque sont quant à elles moins maniables mais permettent de couper différents types de matériau.

Les tarières et perceuses thermiques

Tarière Stihl

Les tarières Stihl vous permettront de creuser des trous, notamment pour vos plantations ou d’effectuer des carottages. Les perceuses thermiques à bois vous serviront quant à elle lorsque l’électricité n’est pas disponible à l’endroit nécessaire. bien entendu, tous les accessoires pour ces engins sont également commercialisés par la marque.

Les outils forestiers

Hache Stihl

Pour compléter sa palette de machines thermiques et électriques, Stihl conçoit également des outils traditionnels tels que des haches, des hachettes, des scies, des sécateurs, des ébrancheurs, des coins etc. Vous trouverez également dans cette catégorie des accessoires pour vos engins à moteur tels que des chevalets mais aussi les outils d’entretien pour les dispositifs de coupe de vos différentes machines.

Les équipements, accessoires et liquides

Vêtments de protection Stihl

Enfin, en plus de toute sa gamme de matériel, Stihl propose aussi tous les équipements pour garantir leur utilisation en toute sécurité et avec tout le confort possible. Pantalons, salopettes, vestes, protèges-oreilles, casques, visières, bottes, chaussures, gants… Vous trouverez tous les vêtements de protection pour éviter les coupures et amortir les chocs. De plus Stihl propose également une gamme de bidons et de jerricans pour transporter votre mélange où que vous alliez. Pour garantir des performances optimales à votre machine, la marque a confectionné ses propres liquides adaptés parfaitement aux machines Stihl : mélange prêts à l’emploi, huiles moteur et huile de chaîne, et des produits de nettoyage et de lubrification.

Vous avez aimé cette page ?

Partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

La réponse est sans doute ailleurs.