Le choix d’un coupe-bordures électrique peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Entre les coupe-bordures à batterie, les modèles filaires, les nombreuses marques de coupe-bordures et tout leurs modèles, les différents outils de coupe ainsi que les accessoires proposés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique ! On fait le point ensemble sur vos besoins pour vous aider à choisir le coupe-bordures électrique adapté.

Quelle utilisation pour le coupe-bordures électrique ?

Utilisation coupe-bordures électrique

Les coupe-bordures électriques sont conçus pour une utilisation spécifique : entretenir les alentours d’une maison ou un petit jardin. Il s’agit de la réalisation des petits travaux d’entretien sur :

  • les massifs
  • les bordures
  • les haies
  • le tour des arbres

Les coupe-bordures électriques les plus puissants pourront même vous permettre de réaliser des petits travaux de fauchage sur des surfaces herbeuses. Ils seront également adaptés, de part leur puissance, à entretenir de plus grande surface.

Coupe-bordures électrique ou débroussailleuse électrique ?

Utilisation débroussailleuse électrique

Le coupe-bordures et la débroussailleuse sont deux outils différents même s’ils possèdent des similarités. Comme nous l’avons vu, les coupe-bordures électriques permettent principalement de réaliser les travaux de finition aux alentours de la maison.

Les débroussailleuses électriques permettront en plus de réaliser des petits travaux de fauchage que la plupart des coupe-bordures n’auront ni la puissance ni les outils de coupe adaptés à leurs réalisation.

De plus, les débroussailleuses électriques (à batterie) les plus puissantes permettront d’entretenir des grands jardins ou des parcs en fauchant de hautes herbes tenaces ou ligneuses.

Les deux différences majeures entre les coupe-bordures électriques et les débroussailleuse électriques si situent au niveau des têtes de coupe et du guidon.

Les têtes de coupes des coupes-bordures électriques sont souvent constituées d’une lame en plastique ou d’une tête mono-fil. Très rarement d’une tête double fil. Alors que les débroussailleuse électriques possèdent toutes des têtes double fil au minimum. Mais également des têtes de fauchage et des couteaux à herbes.

Le guidon des coupe-bordures électriques est souvent une poignée en forme de ‘O‘ que l’on appelle poignée étrier. Alors que les débroussailleuses électriques ont des guidons en ‘U’. De ce fait, les coupe-bordures électriques sont plus précis et donc adaptés aux travaux de finition. Tandis que les débroussailleuses dispose d’une meilleure amplitude pour les travaux de fauche.

Le choix entre coupe-bordures électrique ou débroussailleuse électrique dépend donc de vos besoins :

  • Entretien des alentours de la maison, travaux de finition = coupe-bordures électrique
  • Entretien des finitions du jardin, petits travaux de fauchage = débroussailleuse électrique

Coupe-bordures électrique ou thermique ?

Utilisation coupe-bordures thermique

Là aussi, le choix entre coupe-bordures électrique ou thermique dépendra de votre utilisation. Les coupe-bordures thermiques peuvent réaliser les mêmes travaux d’entretien du jardin que les modèles électriques (travaux de finition). Mais les plus puissants coupe-bordures thermiques peuvent en plus entretenir des surfaces plus grandes comme des parcs et sont même capables de faucher des surfaces d’herbes hautes et sèches.

Outre la puissance qui pourra être plus élevé chez les coupe-bordures thermiques, le choix de l’utilisateur portera aussi (surtout) sur les avantages et inconvénients spécifiques à chaque type de motorisation :

Coupe-bordures électriques :

  • Avantages : léger, silencieux, peu de vibrations.
  • Inconvénients : fil de raccordement (modèle filaire), autonomie (modèle à batterie), puissance plus faible.

Coupe-bordures thermiques :

  • Avantages : puissants, autonomes.
  • Inconvénients : plus lourds, plus bruyants, plus de vibrations, plus d’entretien.

Le choix entre coupe-bordures électrique ou débroussailleuse électrique dépend donc de vos besoins :

  • Entretien des alentours de la maison, travaux de finition = coupe-bordures électrique
  • Entretien d’un grand jardin ou d’un parc = coupe-bordures thermique

Coupe-bordures électrique ou à batterie ?

Utilisation coupe-bordures à batterie

Une fois que l’on a choisi le type de motorisation de son outil, un deuxième problème se pose : prendre un coupe-bordures électrique filaire ou à batterie ?

Ces deux types de coupe-bordures électriques partagent un certain nombre d’avantages communs : poids faible, peu de vibrations, niveau sonore bas, entretien limité. Mais ils se différencient par rapport à leurs sources d’énergie. Les coupes-bordures filaires sont plus légers mais moins maniables à cause du fil de raccordement. Tandis que les coupe-bordures à batterie gagnent en confort d’utilisation ce qu’ils perdent en autonomie en lien avec leurs batteries au Lithium.

Une fois encore le choix se fera en fonction des travaux que vous aurez à mener :

  • Entretien des alentours proches de la maison = coupe-bordures électrique.
  • Entretien du jardin = coupe-bordures à batterie.

Quel outil de coupe choisir pour son coupe-bordures électrique ?

Tête 2 fils

La tête de coupe de votre coupe-bordures sera bien évidemment lié aux types de travaux que vous souhaiterez réaliser.

Le choix de l’outil de coupe est indissociable du type de machine et de motorisation de votre machine : il s’agit d’un tout.

Généralement, les coupe-bordures électriques filaires possèdent des têtes de coupe munie d’un double fil. Tandis que les coupe-bordures à batterie alterne entre le mono-fil et le double fil.

En fonction de l’outil de coupe vous n’effectuerez pas les mêmes activités :

  • Coupe-bordures à lames plastiques : petits travaux de finition.
  • Coupe-bordures mono-fil : travaux de finition et petits travaux d’entretien.
  • Coupe-bordures double-fil : travaux d’entretien du jardin (bordures, bas talus, coupes).
  • Coupe-bordures avec disque / couteaux à herbes : travaux d’entretien et fauchage de petites surfaces.

Quelle puissance choisir pour son coupe-bordures électrique ?

Puissance coupe-bordures électrique

La puissance de votre coupe-bordures électrique est liée à tout ce que nous avons vu précédemment. Et notamment à l’outil de coupe présent sur votre machine. En effet, pour que votre rotofil soit en mesure de réaliser les travaux d’entretien de votre jardin, il devra non seulement disposer de l’outil de coupe adapté mais aussi de la puissance nécessaire.

Voici les utilisations possibles en fonction de la puissance du coupe-bordures électrique :

  • Coupe-bordures électriques de 250W/300W/350W/400W : travaux ponctuels de finition.
  • Coupe-bordures électriques de 450W/500W/550W/600W/650W : travaux de finition (massifs, bordures).
  • Coupe-bordures électriques de 700W/750W/800W/850W/900W : travaux de finition et d’entretien du jardin.
  • Coupe-bordures électriques de 950W/1000W/1100W/1200W : travaux d’entretien et travaux de fauche sur petites surfaces.

Voici les utilisations possibles pour les coupe-bordures à batterie :

  • Coupe-bordures à batterie 18V ou 24V : travaux de finition.
  • Coupe-bordures à batterie 36V ou 40V : travaux d’entretien du jardin.

Quels équipements choisir pour son coupe-bordures électrique ?

Tête pivotante coupe-bordures électrique

Certains équipements améliore considérablement le confort d’utilisation du coupe-bordures électrique. Voici une sélection des indispensables à avoir sur sa machine :

  • Coupe-bordures électrique avec roue : la roue de guidage va vous permettre de réaliser l’entretien du tour de vos arbres, des bordures, des murs sans abimer les structures que vous entretenez et sans couper votre fil prématurément à cause de distance trop courte avec la tête de coupe. La roue de guidage est parfois remplacée par un étrier de protection, moins pratique car il ne permet pas de “rouler” sur le contour du tronc ou du mur.
  • Coupe-bordures électrique avec avance automatique du fil : si nous ne devions choisir qu’un seul équipement, se serait probablement celui-ci. Les têtes Tap’n Go qui permettent d’allonger le fil de coupe en “tapant” la tête de coupe sur le sol grâce à la force centrifuge sont un apportent un véritable confort. Impossible de s’en passer une fois qu’on y a goûter.
  • Coupe-bordures électrique multifonction : certaines machines possèdent différentes fonctions par exemple via la tête de coupe orientable qui permet de passer sur un vrai mode “coupe-bordure”. D’autres machines possèdent quant à elles différentes têtes de coupe qui permettront de faire du fauchage ou des finitions en fonction de l’outil choisi. Enfin, certains coupe-bordures peuvent carrément se transformer en d’autres outils de jardinage grâce à un socle moteur commun à différents outils : taille-haies, débroussailleuses, élagueuse sur perche.
  • Coupe-bordures tondeuse : si vous avez un tout petit jardin (quelques dizaines de m²), l’acquisition d’un coupe-bordures tondeuses peut être une bonne opportunité. La tondeuse s’adapte sur la tête de coupe du coupe-bordures et vous permettra de faire le “gros œuvre” de la tonte. Tandis que le passage en mode coupe-bordure vous permettra de réaliser les finitions. Tout ça avec 2 outils en 1 !

Quelle marque de coupe-bordures électrique choisir ?

Marques coupe-bordures électriques

De nombreuses marques de coupe-bordures électriques existent et le choix peut parfois s’avérer difficile. Il dépendra tout d’abord de vos besoins en termes de travaux d’entretien : vous n’aurez pas besoin d’un coupe-bordure professionnel si vous devez simplement réaliser des travaux de finition autour de votre maison. Votre choix dépendra aussi de vos habitudes et des outils que vous possédez déjà. Si vous êtes déjà équipé avec une marque particulière pour d’autres outils et que vous en êtes satisfait, pourquoi changer ? De même, si vous optez pour un coupe-bordure sans fil vous avez tout intérêt à opter pour la même marque pour tous vos outils de jardin (et autres) pour avoir des batteries compatibles avec vos différents outils.

Si vous ne savez toujours pas vers quelle marque vous tourner, voici une petite sélection pour vous donner quelques idées :

  • Stihl et Husqvarna : les deux marques leader dans le secteur des outils de jardinage. Leurs prix sont élevés mais ils sont proportionnels à la qualité des machines. Intéressant si vous avez des besoins semi-professionnels ou bien si vous avez les moyens et ne voulez pas transiger sur la qualité. Stihl propose des coupe-bordures électriques et à batterie tandis que Husqvarna ne propose que des modèles  à batterie
  • Bosch et Black & Decker : les deux marques de référence des outillages électroportatifs ont développés leurs propres gammes d’outils électriques de jardinage. Leurs machines sont performantes et polyvalentes. Elles assurent un excellent compromis entre qualité et prix. Point positif : leurs batteries peuvent être compatibles avec leurs autres outils de bricolage.
  • Makita et Ryobi : deux marques spécialisées à la fois dans les outils de jardin (thermique et électrique) et les outils de bricolage. Comme les marques précédentes, elles offrent souvent un rapport qualité / prix très intéressant et une compatibilité avec les autres machines de leurs gammes.

Où acheter son coupe-bordures électrique ?

Entretien du jardin par le locataire

Chez une revendeur agréé

Si vous choisissez d’acquérir un coupe-bordures électrique de grande marque, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver une revendeur franchisé non loin de chez vous. L’avantage étant que vous aurez ainsi un interlocuteur privilégié pour votre machine. Vous pourrez également la voir et la tester sur place, mais aussi la faire entretenir.

Le désavantage étant que vous serez également dépendant de ce revendeur. Si jamais il déménage ou bien ferme, vous n’aurez peut-être plus votre magasin à proximité. Les grandes marques gèrent aussi parfois leur SAV via ces revendeurs et pas en direct avec les clients ce qui peut rajouter une contrainte supplémentaire si le vôtre ne se trouve pas à proximité. Enfin, les tarifs d’entretien et de réparation peuvent parfois être plus élevés que chez des revendeurs “classiques” : on a parfois l’impression de “payer la marque“.

Vous trouverez la liste des revendeurs agréés sur les sites des marques qui vous intéressent.

Dans une grande surface de bricolage

Une autre solution qui peut s’avérer plus simple en terme d’accessibilité consiste à acheter sa machine dans les grandes enseignes spécialisées en bricolage et jardin. Vous obtenez ainsi les avantages vus pour les revendeurs franchisés mais avec des tarifs d’entretien parfois moins cher et un risque de déménagement ou de cessation d’activité plus réduit.

Vous pourrez donc trouver des coupe-bordures électriques chez :

  • Bricorama
  • Leroy Merlin
  • Bricomarché
  • Castorama
  • Brico Dépôt
  • Gamm Vert
  • Point Vert
  • Pôle Vert
  • Magasin Vert
  • Truffaut
  • Mr Bricolage
  • Jardiland
  • Entrepôt du bricolage
  • Weldom

Renseignez-vous avant car certaines enseignes ne proposent que quelques marques de coupe-bordures électriques.

Dans une grande surface généraliste

Si vous n’avez pas besoin de conseil ou d’un outil très spécifique, vous pouvez aussi vous trouvez vers les grandes surfaces classiques qui ont généralement quelques modèles de coupe-bordures électriques  au début du printemps. Il ne s’agira pas d’outils de grandes marques mais s’il s’agit d’acquérir une machine pour des travaux ponctuels, cela peut très bien faire l’affaire.

Vous pourrez trouvez des coupe-bordures électriques chez :

  • Auchan
  • Lidl
  • Leclerc
  • Super U
  • Intermarché
  • Aldi
  • Action

Sur internet

Si vous n’avez pas besoin de conseils ou de voir la machine que vous souhaitez acheter, vous pouvez choisir d’acquérir votre coupe-bordures sur internet. Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir comparer les prix entre différents revendeurs (et choisir le moins cher) et c’est également l’endroit où vous aurez le choix le plus vaste. Vous pourrez aussi trouver de nombreux avis sur les modèles qui vous intéressent.

De nos jours, les paiements sont sécurisés quel que soit le site sur lequel vous choisirez d’acheter donc aucun soucis à se faire de ce côté là. De plus, la “e-réputation” des commerçants est tellement importante pour eux que les retours des machines sont acceptés sans aucune condition de la part des vendeurs.

Vous pourrez donc acheter un coupe-bordures électrique sur :

  • Mano Mano
  • Amazon
  • Cdiscount

A noter également que les enseignes de bricolage peuvent proposer elles aussi de réaliser vos achats via leurs sites internet.

Acheter son coupe-bordures électrique d’occasion ?

Coupe-bordures occasion 3

Acheter une machine d’occasion peut être un bon moyen de trouver un coupe-bordures électrique pas cher. Mais attention quand même car, comme tout achat d’occasion, toutes les affaires ne sont pas bonnes à conclure. Il faudra avoir une certaine connaissance de l’outil et des points de vigilance à regarder avant d’acheter. Un test de l’engin s’avère également très conseillé avant d’acheter.

Vous pourrez trouver plusieurs sites d’annonces de coupe-bordures d’occasion, nous pourrons citer par exemple :

  • Le Bon Coin
  • ParuVendu
  • AgriAffaires

Comment trouver un coupe-bordures électrique pas cher ?

Coupe-bordures électrique pas cher

Le prix d’un coupe-bordures électrique

Le prix d’un coupe-bordures électrique peut varier entre 50€ et 150€ pour les modèles filaires. Et entre 80€ et 350€ pour les coupe-bordures à batterie (avec chargeur et batterie). Quand on a un budget serré ou que l’on a pas envie de dépenser des centaines d’euros dans un outil, il peut être intéressant de chercher à profiter des meilleurs prix pour trouver un coupe-bordure électrique moins cher.

Il est déjà possible dans un premier temps de regarder des comparatifs pour trouver les machines qui ont déjà un bon rapport qualité/prix ou bien qui font partie des coupe-bordures électriques les moins chers. C’est notamment ce que nous faisons ressortir dans notre comparatif des coupe-bordures électriques.

Comme évoqué plus haut, vous pouvez également vous tourner vers le marché de l’occasion pour essayer de dénicher une bonne affaire. En faisant toujours attention aux précautions à prendre sur les achats d’occasion.

Acheter un coupe-bordures électrique en promo ou en solde

Une autre solution très intéressante consiste à acheter un coupe-bordures en promo ou en solde. Généralement, en période de solde, les toutes les enseignes affichent des prix qui peuvent parfois s’avérer très intéressant. Si vous avez repéré un coupe-bordures électriques et que le besoin n’est pas urgent, je vous conseille d’attendre cette période avant d’acheter. Cela pourra vous permettre d’économiser quelques dizaines d’euros.

Les périodes de soldes en France :

  • A partir de début janvier et jusqu’à début février.
  • A partir de fin juin et jusqu’à fin juillet.

D’autres périodes sont également propices aux promotions de coupe-bordures électriques. Il s’agit notamment de la période du début du printemps pour ce qui concerne les outils de jardin. Les grandes enseignes de jardinage profitent généralement de cette période pour proposer des prix très attractifs.

Le Black Friday peut également être une bonne période pour trouver un coupe-bordures électrique pas cher. De même que le début de l’automne.

Quel coupe-bordures électrique acheter ?

Comparatif coupe-bordures électriques

Nous arrivons à la fin de cette article et vous avez maintenant toutes cartes en main pour choisir votre coupe-bordures électrique. Si malgré ça vous avez encore des doutes ou n’êtes pas certain de votre choix, nous vous conseillons de jeter un œil à notre comparatif des coupe-bordures électriques.

Il s’agit d’une sélection de machine, classées par type de motorisation et par usage, pour lesquelles vous trouverez les caractéristiques importantes à prendre en compte, ainsi qu’un avis détaillé pour chacune d’elle. Nous avons également fait ressortir pour chaque catégorie de coupe-bordures les outils les moins chers, les plus performants, et ceux avec le meilleur rapport qualité/prix.

Vous cherchez un coupe-bordures électrique sans fil ? Vous avez besoin d’un coupe-bordures électrique professionnel puissant ? Vous voulez savoir quel est le meilleur coupe-bordures électrique ? Allez voir notre comparatif !