Coupe-bordures2018-10-03T11:04:09+00:00

Coupe-bordures

la-Tronçonneuse.com

Coupe-bordures thermiques

Coupe bordure thermique
  • Leur fonctionnement et leur emploi
  • Les marques et les modèles

  • Les comparatifs et les tests

Coupe-bordures électriques

Coupe-bordures électrique posée
  • Les types d’alimentation : filaire ou à batterie
  • Les marques et les modèles

  • Les comparatifs et les tests

Marques

Marques coupe-bordures
  • Les types d’alimentation : essence ou électrique
  • Tous les modèles

  • Les comparatifs et les tests

Voir la page

Entretien

Entretien coupe-bordures
  • Avant, pendant et après l’utilisation
  • Les points de contrôle

  • Les fiches techniques et les guides

Voir la page

Utilisation

Utilisation coupe-bordures
  • Les précautions de manipulation
  • Les équipements de protection
  • Les techniques de fauche

Voir la page

Achat / Location

Achat coupe-bordures
  • Achat neuf ou d’occasion

  • Location et recours à un tiers

  • Coupe-bordures pas cher : bons plans, promo…

Voir la page

Sur la-tronconneuse.com, vous trouverez tous les conseils et les fiches pratiques pour utiliser et entretenir vos outils de jardin et notamment votre coupe-bordures.

Nous vous proposerons également des guides  et des comparatifs pour acheter votre future machine, adaptée à vos besoins. Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour évaluer vos besoins et choisir votre outil en fonction. L’achat neuf, d’occasion, la location d’une machine ou le recours à un professionnel des espaces verts : tout sera passé au crible et analysé pour vous orienter sur la solution qui vous convient.

Pour que votre achat soit rentable sur le long terme, un minimum d’entretien régulier sera nécessaire. Pas de panique. Vous êtes au bon endroit pour apprendre toutes les techniques qui vous permettront de garder votre outil au top de ses performances.

La sécurité est aussi un aspect à ne pas négliger. Les accidents liés aux matériels de motoculture se dénombrent par dizaines chaque année. Encore une fois, des conseils sur le choix des équipements à porter et les techniques de fauche à utiliser vous serons prodigués dans nos fiches récapitulatives.

Qu’est-ce qu’un coupe-bordures ?

Un coupe-bordures est un outil de jardin motorisé (thermique ou électrique) servant à couper l’herbe. Ces machines sont utilisées par les particuliers pour l’entretien des alentours de leurs maisons (allées, massifs, bordures, clôtures) ou de leurs petits jardins. Les coupe-bordures sont équipées d’une tête de coupe comprenant 2 ou 4 fils en plastique (généralement).

Utilisation d'un coupe-bordures
Tête de coupe coupe-bodures Stihl

Les coupe-bordures sont composés d’un moteur, thermique ou électrique (filaire ou à batterie), situé à l’arrière de la machine dans le but d’équilibrer le poids de l’engin. L’arbre moteur de la machine est prolongée par une tube sur lequel est fixé une poignée. Cette poignée est de type “étrier” (en forme de ‘O’) et sert à guider l’appareil lors de la coupe. Une seconde poignée peut être située à l’arrière de la machine (derrière le bloc moteur) ou directement sur le tube en amont de la poignée étrier. Cette poignée contient le bouton des gaz et le starter et permet de gérer le démarrage et la puissance de l’outil. Le tube télescopique se termine par une tête de coupe qui peut varier selon les utilisation : tête 2 ou 4 fils.

Le coupe-bordures thermique

Les coupe-bordures thermiques sont dotés d’un moteur à essence 2 temps qui permet d’entrainer la tête de coupe. Les machines thermiques ont l’avantage d’être autonomes et ne nécessitent pas un raccordement électrique pour fonctionner. Elles sont donc idéales pour un usage intensif tel que l’entretien de grands jardins ou de parcs. Ces machines sont suffisamment puissantes pour faucher des hautes herbes sur de moyennes surfaces.

Utilisation coupe-bordures thermique
Coupe-bordures thermique

De nombreuses marques proposant des outils de jardin motorisés disposent de leur gamme de coupe-bordures thermiques. Qu’il s’agisse des grandes marques de motoculture (Stihl, Husqvarna…), des marques spécialisés dans l’outillage de jardin (Makita, Dolmar, Mc Culloch…) ou encore les petites marques  d’outillage (Ryobi, GT Garden…). Vous retrouverez sur notre site un comparatif qui comparera les machines selon les types de profils et les usages pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Le coupe-bordures électrique

L’autre type de motorisation des coupe-bordures est électrique. Ils représentent d’ailleurs la majorité des modèles. Les coupe-bordures électriques fonctionnent sur le même principe que les modèles thermiques sauf que leur moteur est alimenté à l’énergie électrique. Les coupe-bordures électriques existent aussi bien en alimentation électrique filaire qu’à batterie. En effet, comme ces modèles sont principalement utilisés pour entretenir les alentours de la maison, le raccordement électrique est moins contraignant que pour les débroussailleuses par exemple.

Utilisation coupe-bordures à batterie
Coupe-bordures électrique

Les points positifs des coupe-bordures électriques (filaire ou à batterie) sont les suivant :

  • un entretien moins contraignant (mais tout de même nécessaire),
  • une pollution moindre,
  • un volume sonore plus faible,
  • une utilisation facilité du fait d’un poids plus léger et d’une moindre puissance.

En somme, les coupe-bordures électriques sont parfaits pour les particuliers voulant réaliser des petits travaux d’entretien dans leur jardin.

Les batteries des coupe-bordures sans fil sont fixées directement sur le moteur de la machine. Ces engins possèdent l’avantage d’être portables et manœuvrables comme des coupe-bordures thermiques tout en gardant les avantages des outils électriques (volume sonore faible, entretien plus facile, etc.). Le point faible de ces machines réside dans l’autonomie de la batterie qui peut parfois se révéler décevante.

On retrouve chez les constructeurs de coupe-bordures électriques les mêmes marques que pour les coupe-bordures thermiques avec en plus quelques spécialistes du domaines tels que Bosch ou Black & Decker.

Entretien régulier = performance et longévité

Comme tous les outillages à moteur, les coupe-bordures nécessitent un entretien régulier pour assurer une performance optimale et une durabilité maximale. Cet entretien n’est pas nécessairement chronophage mais devra être réalisé à chaque utilisation de la machine : avant, pendant et après la coupe. Le nettoyage de l’outil sera réalisé après chaque session de travail. La tête de coupe devra quant à elle faire l’objet d’une attention particulière car elle représente l’un des éléments essentiel de la machine. On contrôlera donc régulièrement la réserve de fil ainsi que son bon déroulement.

Entretien coupe-bordures
Entretien d'un coupe-bordures

Vous retrouverez sur ce site des fiches techniques détaillant les différents points cités ci-dessus et bien d’autres. Nous aborderons la question des conditions de stockage de votre outil ou encore les pièces d’usure à changer régulièrement. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’un coupe-bordures soigneusement entretenue vous évitera des désagréments lors de l’utilisation (moindres performances ou casses de certaines pièces). Cette assiduité vous fera aussi économiser de l’argent en évitant des grosses réparations ou même le rachat d’une machine précocement.

Les marques de coupe-bordures

Logo Stihl
Logo Husqvarna
Logo Echo
Logo Dolmar
Logo Mc Culloch

Nous l’avons vu plus haut, de nombreuses marques existent dans le domaine des coupe-bordures, chacune proposant plusieurs modèles. Pour vous guider à travers toutes ces entreprises, nous leur avons consacré des pages dédiées. Sur celles-ci, vous trouverez toutes les informations sur la marque : ses activités, son histoire, ses gammes d’outils. Et bien entendu les modèles phares qu’elle commercialise. Vous pourrez ainsi découvrir des marques et leurs modèles pour faire votre choix de machine en fonction des qualités de chacune. Mais aussi compléter votre gamme d’outils d’une même marque si vous voulez rester fidèle à une entreprise dont vous êtes satisfait.

Logo Makita
Logo Ryobi
Logo GT Garden
Logo Black et Decker
Logo Alpina

Faucher en toute sécurité

Les coupe-bordures sont naturellement moins dangereux à utiliser que des tronçonneuses ou des débroussailleuses. Malgré tout, il est nécessaire de s’équiper spécifiquement pour les utiliser. En effet, la tête de coupe des coupe-bordures tourne à une très grande vitesse et peut à tout moment projeter des débris ou des cailloux en direction de l’utilisateur (directement ou par rebond). Les habits de protection sont donc obligatoires lorsque l’on utilise ce type de machine. Nous ferons donc le point sur les Équipements de Protection Individuel (EPI) que constituent les pantalons, les casques, les gants, les bottes ou chaussures… Nous rappellerons aussi que comme tout matériel motorisé, le coupe-bordures, notamment thermique, peut créer des dégâts physiques sur le long terme du fait de son volume sonore et des vibrations de l’engin. Vous retrouverez donc sur nos pages les différentes règles de sécurité à mettre en œuvre pour garantir votre protection. Que ce soit en termes de manipulation de l’outil ou de port d’équipement qui vous garantiront une sûreté maximale lors de vos travaux de fauchage.

Equipement de sécurité coupe-bordures
Gants coupe-bordures

A première vue, l’utilisation d’un coupe-bordures ne nécessite pas de technicité particulière. Néanmoins, quelques techniques de base sont à connaitre pour pouvoir faire face au différents travaux d’entretien qui vous pourrez avoir à réaliser : fauchage de hautes herbes, entretien des bordures, des massifs, des allées, fauchage en pente ou dans des endroits peu accessibles… Chaque situation révèle sont lot de difficultés et peu vite se révéler complexe si l’on ne sait pas comment la gérer. Vous trouverez sur nos pages les différentes techniques et astuces pour y faire face en toute simplicité, sans vous blesser ou endommager votre coupe-bordures.

Achat neuf, d’occasion, location : on fait le point !

Enfin, nous nous devons d’aborder le point crucial qu’est “L’achat d’un coupe-bordures“. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe de multiples marques et modèles. Dans ces conditions, difficile de faire le tri et de pouvoir faire un choix éclairé. Vous retrouverez donc sur notre site des comparatifs, des tests et des guides d’achat vous permettant de comparer les différents modèles en fonction des marques et des utilisations. Ces comparatifs, basés sur des critères pertinents, vous permettrons d’évaluer vos besoins et de choisir le coupe-bordures le mieux adapté en fonction de votre budget.

Coupe-bordures neufs

Vous ne voulez pas vous ruiner avec une machine que vous n’utiliserez que deux fois dans l’année ? Pas de problème : nous ferons ressortir dans nos comparatifs les coupe-bordures les moins chers de chaque catégorie.

Coupe-bordures d'occasion

Toujours pas convaincu par le neuf ? Envie d’acheter d’occasion pour dénicher une bonne affaire ? Nous listerons et comparerons les différentes solutions d’achats d’occasion avec les pièges à éviter et les points de contrôle à vérifier.

Pas envie d’acheter ? Dans ce cas, la location ponctuelle d’un coupe-bordures pourra se révéler très pratique et nous comparerons pour vous les différentes solutions existantes et les tarifs pratiqués.

Nous évoquerons enfin les possibilités de recours à un tiers (particulier ou professionnel) pour réaliser vos travaux d’entretien. Nous vous guiderons à travers les offres existantes sur le marché pour passer une annonce et trouver une personne compétentes pour réaliser votre travail. Nous analyserons les prix et récapitulerons les avantages auxquelles ces prestations ouvrent droits (crédit d’impôts).

Professionnel utilisant un coupe-bordures

Peur de passer à côté d’une bonne affaire ? Pas de panique. Nous mettrons à jour régulièrement une page dédiées aux promotions et aux coupe-bordures pas chers pour que vous ne passiez pas à côté des bons plans.

Vous avez aimé cette page ?

Partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

La réponse est sans doute quelque part.